top of page
35922840_2096924563670542_856201013198061568_n_edited.jpg

Histoire et morphologie et caractère du British Shorthair

Histoire du British shorthair

L’histoire raconte que le British shorthair proviendrait de l’Egypte ancienne. Après un périple, il arrive sur une terre dénommée « Scota Land » qui deviendra « Scotland » (l’Ecosse). Le British shorthair est donc originaire de la Grande-Bretagne. Cette race est issue d’une sélection rigoureuse des plus beaux chats de gouttière conduite par des éleveurs anglais. En 1871, c’est une chatte British Shorthair qui gagne le trophée de la première exposition féline. La Première Guerre Mondiale a failli aboutir à l’extinction de cette race. Pour la reconstituer, il a fallu croiser les rares sujets restants avec des chats sans pedigree ce qui a eu pour conséquence d’amincir les British. Afin de leur redonner leur aspect rond, les éleveurs ont décidé de les marier avec des Persans. Ce n’est qu’en 1979 que le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines)  homologua le British Shorthair pour la France.   

Les caractéristiques du British shorthair

Le British shorthair est un chat tout rond et tout doux, aux allures de gros nounours. Il se distingue par sa fourrure courte, laineuse, dense et quasiment imperméable. Il n’existe pas de couleur typique du British shorthair, tous les teints sont reconnus (blanc, roux, noir etc). Mais c’est la couleur dite bleue (d'un gris bleuté) qui est la plus appréciée, couleur identique à celle de son cousin le Chartreux

De taille moyenne à grande, le British shorthair se caractérise surtout par un corps bâti tout en rondeur, une encolure courte et épaisse, des pattes courtes et musclées, une queue épaisse et longue de près du 2/3 de son corps. Il possède de grands yeux ronds, très expressifs, dont la couleur s’assortit naturellement avec celle de sa robe. Sa tête parfaitement ronde est surmontée par de petites oreilles bien espacées. Le British Shorthair est une des deux variétés du British : le standard LOOF du British détaille les caractéristiques requises du British Shorthair (à poils courts) et de son frère de sang le British Longhair (à poils longs). Le British Shorthair étant robuste, sa longévité va de 12 à 15 ans, et peut même aller au-delà. Le British shorthair est un chat au tempérament calme et posé. Sociable, il aime jouer et adore les câlins. Il s’adapte très bien à la présence d’enfants ou d’autres animaux. Peu envahissant, il miaule peu et possède une petite voix. Son calme apporte de l’apaisement à son maître.

bottom of page